Agrément IFE

L’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) tient lieu d’organisme national d’agrément pour les programmes canadiens de ce secteur d’activités. En 1987, un premier programme de premier cycle obtient son agrément de l’ACESI. De nos jours, l’agrément de programmes canadiens de formation en sciences infirmières constitue l’une des principales fonctions de l’ACESI.

Favorisant l’excellence, l’agrément est considéré partout dans le monde comme une importante méthode objective d’évaluation des programmes de formation professionnels. Il permet de cerner les forces et les possibilités d’amélioration pouvant orienter la prise de décisions. De plus, ce processus renseigne les administratrices et le corps professoral sur les secteurs à développer, à modifier ou à outiller.

Le programme d’agrément présente les grandes dimensions de la qualité, les normes, les descripteurs et les éléments clés qui forment les outils d’évaluation des programmes en sciences infirmières et de leurs unités institutionnelles, et prévoit une certaine tolérance quant à la structure organisationnelle et le programme d’études. Cette marge de manœuvre permet à chaque programme d’adopter une approche pédagogique distincte, adaptée à son propre contexte régional, social, professionnel et institutionnel.

Le programme d’agrément de l’ACESI se fonde sur la philosophie initiale et l’approche des programmes antérieurs. Il est revu sur une base régulière et modifié au besoin, dans le contexte d’une approche d’amélioration continue de la qualité. Les changements récents au programme d’agrément répondent à l’évolution de l’enseignement à distance, des partenariats et des nouveaux modèles de programme selon un nouveau cadre et des normes élargies. Voici quelques repères historiques de l’agrément au sein de l’ACESI.


Dates historiques importantes

1987 – L’ACESI instaure un processus national d’agrément volontaire, appuyé par tous les membres.

1994 – L’ACESI devient cofondatrice de l’Association des agences d’agrément du Canada, une association nationale représentant les organismes d’agrément de plus de vingt professions ainsi que d’autres organisations d’agrément.

1995 – L’ACESI effectue un examen approfondi du programme d’agrément.

2004 – Les documents relatifs au programme de l’ACESI sont rédigés et approuvés par le Conseil.

2005 – Le programme est modifié et les changements approuvés par le Conseil d’administration.

2006 – Le programme est modifié et les changements approuvés par le Conseil d’administration.

2007 – Le programme est modifié et les changements approuvés par le Conseil d’administration.

2010 – L’ACESI révise le programme d’agrément et lui apporte des changements mineurs.

2013 – Le Programme d’agrément de l’ACESI est examiné en profondeur, puis révisé. Les normes d’agrément de l’ACESI font l’objet d’une consultation auprès des intervenantes et des modifications sont apportées aux valeurs et aux normes du programme, mais aussi à certains éléments clés et à leurs interprétations.

2018 – L’ACESI inaugure un Programme d’agrément pour les programmes de transition pour les IFE.

 

Les demandes de renseignements devraient être adressées à Joni Boyd, gestionnaire des programmes d’agrément , par courriel à jboyd@casn.ca.