Agrément IP

Agrément des programmeS DE FORMATION d’infirmières praticiennes (ip)

L’Association canadienne des écoles de sciences infirmières est l’organisme national d’agrément des sciences infirmières au Canada. C’est en 1987 que l’organisme a agréé son premier programme de premier cycle. Aujourd’hui, l’agrément de programmes de formation en sciences infirmières au Canada est devenu une fonction essentielle de l’ACESI.

L’agrément favorise l’excellence et est reconnu partout dans le monde comme une méthode objective importante pour évaluer les programmes de formation professionnels. L’agrément permet de cerner les forces et les possibilités d’amélioration qui peuvent orienter la prise de décisions. Le processus donne aux administratrices et au corps professoral des renseignements sur les secteurs devant être développés ou modifiés ou ayant besoin de ressources.

Le programme d’agrément énonce les dimensions de qualité obligatoires, les normes, les descripteurs et les éléments clés en fonction desquels les programmes en sciences infirmières et leurs unités institutionnelles sont évalués, tout en prévoyant une certaine marge de manœuvre à l’égard de la structure organisationnelle et du programme d’études. Cette marge de manœuvre assure l’autonomie des programmes dans leurs perspectives postsecondaires et leur permet de s’adapter à leurs propres contextes régional, social, professionnel et institutionnel.

Le programme d’agrément de l’ACESI se fonde sur la philosophie initiale et sur l’approche de programmes antérieurs. Il fait régulièrement l’objet d’examens et de changements, ce qui est conforme à une approche d’amélioration continue de la qualité. Les changements récents au programme d’agrément répondent à l’évolution de l’enseignement à distance, des partenariats de collaboration et les nouveaux modèles de programmes selon un nouveau cadre et des normes élargies. Le tableau suivant présente certaines dates repères de l’agrément de l’ACESI.

DATES HISTORIQUES IMPORTANTES

1987 – L’ACESI met en place un processus national d’agrément volontaire, appuyé par tous les membres.

1994 – L’ACESI devient cofondatrice de l’Association des agences d’agrément du Canada, une association nationale représentant les organismes d’agrément de plus de 20 professions et d’autres organisations d’agrément.

2018 – L’ACESI met en œuvre le projet pilote du programme d’agrément des infirmières praticiennes.

2019 – L’ACESI réalise des examens d’agrément dans le cadre du projet pilote du programme d’agrément des infirmières praticiennes et met en place un bureau de l’agrément (IP-BAA) pour prendre des décisions au sujet des examens pilotes.

2020 – L’ACESI évalue le programme d’agrément des infirmières praticiennes de l’ACESI.


Les demandes de renseignements devraient être adressées à Joni Boyd, gestionnaire des programmes d’agrément , par courriel à jboyd@casn.ca.