Programmes Inf. Aux.

Programmes inf. aux.Une formation en sciences infirmières de haute qualité est essentielle à la rétention des nouvelles diplômées dans un système de soins de santé de plus en plus complexe. Pour produire des diplômées de haute qualité, un programme de formation d’infirmières auxiliaires1 doit attirer les meilleures étudiantes, proposer un soutien public adéquat pour les places, les programmes et les enseignantes, et être prêt à offrir une formation de pointe qui répond aux normes les plus élevées.

1Les programmes de formation d’infirmières auxiliaires désignent les programmes pour accéder à la pratique pour les infirmières auxiliaires immatriculées et les infirmières auxiliaires autorisées.

Vous voulez ce qu’il y a de mieux? Rejoignez les meilleurs du pays

L’agrément de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) aide les programmes de formation d’infirmières auxiliaires à atteindre un nouveau niveau de qualité et un statut qui stimule à la fois l’inscription de candidates de haute qualité ainsi qu’une confiance et un soutien accrus du public. Joignez-vous aux programmes agréés à l’échelle nationale de l’ACESI. Se joindre à cette catégorie exclusive rehausse la qualité du programme de formation d’infirmières auxiliaires pour répondre aux normes nationales de formation en sciences infirmières.

Plus qu’une approbation

Alors que le processus d’approbation administré par les organismes de réglementation met l’accent sur la sécurité des patients et les compétences provinciales, l’agrément de l’ACESI offre un processus en plusieurs étapes qui implique une évaluation rigoureuse par rapport aux normes nationales d’excellence académique. Les écoles agréées par l’ACESI bénéficient d’un programme national en constante évolution, basé sur plus de 30 ans d’expérience, qui garantit que les programmes de formation en sciences infirmières sont conçus avec soin, novateurs et adaptés aux besoins actuels des Canadiens, et promeuvent l’équité, la diversité et l’inclusion dans les soins de santé.

L’éminence par l’excellence

En tant que processus volontaire mais stimulant qui révèle les points forts de votre programme et, plus important encore, les domaines sur lesquels se concentrer, le sceau d’agrément de l’ACESI signifie que votre programme répond à des normes universitaires élevées et que votre école est impliquée dans un processus d’amélioration continue de la qualité.

L’agrément atteste également aux étudiantes en sciences infirmières et à la population qu’un programme a fait l’objet d’une autoévaluation rigoureuse et d’une évaluation par des paires indépendantes et objectives quant à la qualité globale de la formation.

L’agrément indique également au monde entier qu’un établissement respecte ou dépasse les normes de qualité minimales et est agréé par un organisme national reconnu comme l’ACESI.


Avantages du programme d’agrément de l’ACESI pour les programmes de formation d’infirmières auxiliaires

  1. Program BenefitsAmélioration de la qualité du programme aux normes nationales
    • Approbation d’un comité consultatif d’experts du programme de formation d’infirmières auxiliaires.
    • Plus qu’une approbation réglementaire. Conforme aux normes nationales.
    • Mises à jour basées sur l’évolution du paysage sanitaire et culturel.
  2. Évaluation, affirmation et commentaires constructifs d’experts
    • Ce qui est bien fait. Pourquoi c’est important. Ce qui peut être amélioré.
    • Processus, approches et ressources d’amélioration de la qualité.
    • Demandes fondées sur des données probantes pour un soutien accru.
  3. Adhésion à un programme d’agrément national d’élite
    • Avantages, reconnaissance, statut, accès à un réseau national.
    • Collaboration interprofessionnelle nationale et internationale.
    • Surveillance et amélioration continues.
  4. Résultats du programme optimisés
    • Augmentation des inscriptions d’étudiantes de grande qualité.
    • Confiance, soutien et financement du public.
    • Des diplômées plus compétentes, confiantes, sûres et durables.
    • Une meilleure éducation. De meilleures infirmières. De meilleurs soins de santé.

Do you have a Program?

Avez-vous un programme de formation d’infirmières auxiliaires?

L’ACESI définit un “programme de formation d’infirmières auxiliaires” comme un programme de formation menant à un diplôme qui prépare les étudiantes à devenir infirmières auxiliaires immatriculées ou infirmières auxiliaires autorisées, car les deux termes existent au Canada.

Nous serons ravies de vous aider à déterminer si l’agrément de l’ACESI convient à votre programme de formation d’infirmières auxiliaires.


Comment fonctionne ce programme?

L’agrément de l’ACESI du programme de formation d’infirmières auxiliaires se déroule sur une période d’à peu près deux ans et fait usage d’un processus d’évaluation rigoureux, bilingue et évalué par des paires conformément aux étapes énumérées ci-dessous :

  1. How it worksSoumission de la demande d’examen d’agrément (500 $ CA)
    1. Demande doit être reçue 1 an avant l’examen
  2. L’ACESI fixe une date pour l’examen et nomme une équipe d’examen
  3. Préparation des rapports d’autoévaluation
    1. Durée approximative : 6 mois
  4. Paiement des droits d’agrément (7 000 $ CA*)
  5. L’ACESI organise une rencontre préalable à l’examen
    1. Durée approximative : 1,5 heure
  6. L’ACESI, en votre compagnie, effectue la visite, soit sur place, soit virtuellement
    1. Durée approximative : 3 jours
  7. L’ACESI prépare les rapports de l’équipe d’examen et les réponses des écoles
    1. Durée approximative : 5 semaines
  8. Recevez votre décision d’agrément du Bureau de l’agrément de l’ACESI
      1. Délai approximatif : 3 mois

* Prix pour les écoles membres. Tous les prix sont en dollars canadiens. Les prix sont sujets à changement. Basés sur un programme de formation mené par une unité d’enseignement dans un format virtuel. Les écoles non membres doivent payer des frais supplémentaires de soutien à l’agrément. Remises offertes pour les agréments simultanés de programmes supplémentaires, par exemple, baccalauréat en sciences infirmières, programmes de formation d’infirmière auxiliaire et programmes de formation d’infirmière praticienne. Communiquez avec nous pour plus de détails.

Est-il temps d’obtenir un agrément?

Discutons de votre école, de vos étudiantes et d’occasions de collaborer afin que votre programme de formation d’infirmières auxiliaires soit agréé! Appelez le 613 235-3150 (poste 124) ou communiquez avec Joni Boyd par courriel à <jboyd@casn.ca> dès aujourd’hui! Joni, la Directrice principale, agrément et évaluation de l’ACESI, saura vous aider.


Accreditation says excellenceL’agrément est synonyme d’excellence!

  • Améliore la qualité du programme.
  • Promeut les normes nationales.
  • Attire les meilleures étudiantes.
  • Exploite les demandes de soutien accru.
  • Renforce les décisions relatives aux programmes d’études.

Ne tardez pas, appelez le 613 235-3150 (poste 124) ou communiquez avec Joni Boyd par courriel à jboyd@casn.ca dès aujourd’hui!

  • Communiquez avec nous dès aujourd’hui afin de profiter de cette occasion d’améliorer votre programme de formation d’infirmières auxiliaires.!

Vous souhaitez en savoir davantage?Brochure du programme inf. aux.

Téléchargez votre copie de la brochure du programme de formation d’infirmières auxiliaires