Contexte du programme

Contexte du Programme d’agrément de l’ACESI pour les programmes de transition de formation d’infirmières auxiliaires

L’ACESI tient lieu d’organisme national d’agrément pour les programmes de formation en sciences infirmières canadiens. C’est en 1987 que l’association a agréé pour la première fois un programme de formation en soins infirmiers de premier cycle universitaire au Canada. Depuis, cette activité d’agrément est devenue une fonction essentielle de l’ACESI, qui effectue des examens impliquant plus d’une douzaine d’écoles chaque année.

L’agrément favorise l’excellence et est reconnu partout au monde comme un moyen objectif et important d’évaluation de programmes de formation professionnels. Il permet de cerner les forces et les possibilités d’amélioration pouvant orienter la prise de décisions. Le processus procure aux administratrices et aux membres du corps professoral des renseignements sur les secteurs devant être développés ou modifiés ou ayant besoin de ressources.

Le programme d’agrément énonce les dimensions de qualité obligatoires, les normes, les descripteurs et les éléments clés en fonction desquels les programmes de transition pour les infirmières formées à l’étranger sont évalués, tout en prévoyant une certaine marge de manœuvre à l’égard de la structure organisationnelle et du programme d’études. Cette marge de manœuvre assure l’autonomie des programmes dans leurs perspectives pédagogiques et leur permet de s’adapter à leurs propres contextes régional, social, professionnel et institutionnel.

Le programme d’agrément de l’ACESI, fondé sur la philosophie initiale et sur la démarche de programmes antérieurs, est revu sur une base régulière et amélioré au besoin. Ceci est conforme à une démarche d’amélioration continue de la qualité. Les changements récents au programme d’agrément répondent à l’évolution de l’enseignement à distance, à la multiplication de partenariats de collaboration, et aux nouveaux modèles de programmes selon un nouveau cadre et des normes accrues. Le tableau suivant présente certains jalons de l’agrément de l’ACESI.


Étapes clés du Programme d’agrément de l’ACESI pour les programmes de transition de formation d’infirmières auxiliaires

  • 1987 – L’ACESI instaure un processus national d’agrément volontaire pour les programmes de premier cycle en sciences infirmières qui est appuyé par tous les membres.
  • 1994 – L’ACESI devient cofondatrice de l’Association des agences d’agrément du Canada, une association nationale représentant les organismes d’agrément de plus de 20 professions et d’autres organisations d’agrément.
  • 2016 – L’ACESI commence à mettre au point un programme d’agrément pour les programmes menant à un diplôme de formation d’infirmières auxiliaires, guidé par un comité consultatif.
  • 2020 – Les pilotes du nouveau programme d’agrément pour les programmes de formation d’infirmières auxiliaires commencent.
  • 2021 – Le nouveau programme d’agrément des programmes de formation d’infirmières auxiliaires est lancé.

Bureau de l’agrément de l’ACESI pour les programmes de formation d’infirmières auxiliaires

Le bureau de l’agrément de l’ACESI pour les programmes de formation d’infirmières auxiliaires est un organe décisionnel indépendant pour les examens d’agrément de l’ACESI. Il est composé de membres du corps professoral expérimentés, d’une étudiante, d’un représentant du public, d’un employeur du domaine infirmier et d’un membre d’un organisme de réglementation de la profession infirmière. Pour plus d’information à propos de notre programme d’agrément, veuillez communiquer avec Joni Boyd (jboyd@casn.ca).