Avec plus de 130 écoles de sciences infirmières au Canada offrant une formation préalable au permis d’exercice, des demandes accrues du gouvernement pour l’admission d’étudiantes et étudiants en sciences infirmières et un nombre d’inscriptions enregistré plus élevé que jamais, la reconnaissance officielle que votre programme répond aux normes nationales en matière d’excellence est primordiale.
Votre école produit des infirmières et infirmiers diplômés qui possèdent une base théorique et scientifique approfondie, de solides compétences en raisonnement clinique, un jugement clinique solide, des compétences techniques perfectionnées, de la compassion, de l’attention et une résilience émotionnelle. Votre corps professoral travaille sans relâche pour maintenir la haute qualité de la formation en sciences infirmières pour laquelle le Canada est reconnu à l’échelle de la planète.
L’agrément indique au monde entier qu’un établissement atteint ou dépasse les normes de qualité et est agréé par un organisme national reconnu comme l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI).
Il atteste également aux étudiantes et étudiants en sciences infirmières et au public qu’un programme a fait l’objet d’une autoévaluation rigoureuse et d’une évaluation par des pairs indépendants et objectifs quant à la qualité globale de la formation.
L’agrément de l’ACESI vous aide à atteindre l’excellence en formation et l’éminence mondiale.
En tant que processus volontaire mais stimulant qui révèle les points forts de votre programme et, plus important encore, les domaines sur lesquels se concentrer, le sceau d’agrément de l’ACESI signifie que votre programme répond à des normes universitaires élevées et que votre école est impliquée dans un processus d’amélioration continue de la qualité.
Reconnu à l’échelle internationale, l’agrément de l’ACESI soutient le recrutement d’étudiantes et étudiants en attirant des candidates et candidats de grande qualité, à la recherche d’écoles dont les programmes de sciences infirmières répondent à la « norme d’or » nationale.
Sur le plan administratif, les écoles agréées par l’ACESI sont armées d’un rapport présentant des améliorations recommandées éclairées par des données probantes (relativement, entre autres, à la dotation en personnel, aux finances, etc.) qui confèrent aux chefs de programme un pouvoir de négociation pour soutenir les demandes d’amélioration du programme.
Alors que le processus d’approbation administré par les organismes de réglementation met l’accent sur la sécurité des patients et les compétences provinciales, l’agrément de l’ACESI est un processus en plusieurs étapes qui implique une évaluation rigoureuse des normes nationales d’excellence académique.
Les écoles agréées par l’ACESI bénéficient d’un programme national en évolution, basé sur plus de 30 ans d’expérience, qui garantit que les programmes de formation en sciences infirmières sont conçus avec soin, adaptés aux besoins actuels de la population canadienne et novateurs, et qu’ils promeuvent l’équité, la diversité et l’inclusion dans les soins de santé.
Le bureau de l’agrément de l’ACESI est un organe décisionnel indépendant pour les examens d’agrément de l’ACESI. Il est composé de membres du corps professoral expérimentés, d’une étudiante, d’un représentant du public, d’un employeur du domaine infirmier et d’un membre d’un organisme de réglementation de la profession infirmière. Pour plus d’information à propos de notre programme d’agrément, veuillez communiquer avec Joni Boyd <jboyd@casn.ca>.
Le programme d’agrément de l’ACESI s’inspire de valeurs et principes fondamentaux axés sur la promotion de l’amélioration continue de la qualité et la prestation d’une assurance qualité. Les normes s’appliquent tant aux nouveaux programmes qu’aux programmes existants. Consultez nos Normes d’agrément sur notre site Web : accred.casn.ca. Elles représentent les attentes en matière de qualité quant aux programmes de formation d’infirmières et sont énoncées de manière générale. Quatre dimensions de qualité globales ont orienté l’élaboration des normes du programme d’agrément de l’ACESI et sont transmises tout au long du programme :
Discutons de votre école, de vos étudiantes et d’occasions de collaborer afin que votre programme! Appelez le 613 235-3150 (poste 124) ou communiquez avec Joni Boyd par courriel à <jboyd@casn.ca> dès aujourd’hui! Joni, la Directrice principale, agrément et évaluation de l’ACESI, saura vous aider.
L’ACESI tient lieu d’organisme national d’agrément pour les programmes de formation en sciences infirmières canadiens. C’est en 1987 que l’association a agréé pour la première fois un programme de formation en soins infirmiers de premier cycle universitaire au Canada. Depuis, cette activité d’agrément est devenue une fonction essentielle de l’ACESI, qui effectue des examens impliquant plus d’une douzaine d’écoles chaque année.
L’agrément favorise l’excellence et est reconnu partout au monde comme un moyen objectif et important d’évaluation de programmes de formation professionnels. Il permet de cerner les forces et les possibilités d’amélioration pouvant orienter la prise de décisions. Le processus procure aux administratrices et aux membres du corps professoral des renseignements sur les secteurs devant être développés ou modifiés ou ayant besoin de ressources.
Le programme d’agrément énonce les dimensions de qualité obligatoires, les normes, les descripteurs et les éléments clés en fonction desquels les programmes de transition pour les infirmières formées à l’étranger sont évalués, tout en prévoyant une certaine marge de manœuvre à l’égard de la structure organisationnelle et du programme d’études. Cette marge de manœuvre assure l’autonomie des programmes dans leurs perspectives pédagogiques et leur permet de s’adapter à leurs propres contextes régional, social, professionnel et institutionnel.
Le programme d’agrément de l’ACESI, fondé sur la philosophie initiale et sur la démarche de programmes antérieurs, est revu sur une base régulière et amélioré au besoin. Ceci est conforme à une démarche d’amélioration continue de la qualité. Les changements récents au programme d’agrément répondent à l’évolution de l’enseignement à distance, à la multiplication de partenariats de collaboration, et aux nouveaux modèles de programmes selon un nouveau cadre et des normes accrues. Le tableau suivant présente certains jalons de l’agrément de l’ACESI.
1987 |
1994 |
2020 |
L’ACESI instaure un processus national d’agrément volontaire pour les programmes de premier cycle en sciences infirmières qui est appuyé par tous les membres. | L’ACESI devient cofondatrice de l’Association des agences d’agrément du Canada, une association nationale représentant les organismes d’agrément de plus de 20 professions et d’autres organisations d’agrément. | Examen et révision en profondeur du programme d’agrément de l’ACESI, avec un nouvel élément clé pour assurer la mise en œuvre des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. |
Téléchargez votre copie de la brochure du La valeur de l’agrément.