Évaluatrices des programmes de transition pour les IFE

ÉQUIPES D’EXAMEN

Un examen d’agrément comprend une visite sur place ou virtuelle effectuée par une équipe de paires évaluatrices. L’équipe est dirigée par une chef d’équipe, qui est une évaluatrice expérimentée et agit à titre de première évaluatrice parmi ses pairs. Le nombre d’évaluatrices composant une équipe dépend du nombre d’unités d’enseignement et de programmes de sciences infirmières évalués.

RÔLE DES ÉVALUATRICES

Les évaluatrices sont essentielles à la réussite et à la crédibilité du programme d’agrément. Elles recueillent et valident des données en évaluant les programmes de transition pour les IFE par rapport aux normes d’agrément de l’ACESI pour les programmes de transition pour les IFE, après quoi elles présentent au Bureau de l’agrément de l’ACESI un rapport écrit de leurs observations. Les évaluatrices de l’ACESI sont des enseignantes expérimentées, recommandées par les principaux responsables de leur école respective, et elles suivent une formation d’évaluatrice de l’ACESI. Elles représentent l’ACESI alors qu’elles prennent part au processus d’agrément et signent un formulaire garantissant le respect des politiques et des procédures d’agrément, notamment en ce qui touche la conduite professionnelle et la déontologie, la confidentialité et le respect de la propriété intellectuelle du programme.

SÉLECTION DES ÉVALUATRICES

L’ACESI sollicite chaque année la candidature d’évaluatrices afin de maintenir un bassin d’évaluatrices qualifiées anglophones et francophones. Les évaluatrices doivent répondre aux critères de sélection suivants :

  • membre à temps plein ou à la retraite du personnel enseignant des sciences infirmières depuis les trois dernières années;
  • personne ayant récemment pris part à l’enseignement ou à l’administration de programmes de baccalauréat ou de sciences infirmières pour IFE;
  • enseignantes expérimentées participant depuis au moins cinq ans à un programme de baccalauréat ou de sciences infirmières pour IFE;
  • titulaire d’au moins une maîtrise en sciences infirmières (ou de son équivalent);
  • personne disposée à participer au processus d’agrément pendant au moins deux années consécutives.

Les évaluatrices sont sélectionnées pour des examens précis selon leur expérience antérieure en agrément et leurs compétences linguistiques. De plus, elles ne doivent habituellement pas être au service d’un établissement d’enseignement offrant un programme pour IFE dans la même province que celle du ou des programmes à examiner, et ne doivent pas être d’une façon ou d’une autre en conflit d’intérêts avec l’établissement d’enseignement et le programme.

ORIENTATION DES ÉVALUATRICES

Les candidates intéressées qui répondent aux critères ci‑dessus doivent participer à un programme d’orientation à l’intention des évaluatrices. L’ACESI offre en ligne une formation générale sur le rôle des évaluatrices de l’agrément, élaborée par l’Association des agences d’agrément du Canada (AAAC), ainsi qu’un programme à distance de préparation par modules des évaluatrices, offert en temps réel, en anglais et en français. Les évaluatrices reçoivent également de l’information écrite au sujet de leur rôle.

Les évaluatrices doivent notamment posséder les compétences suivantes :

  • maturité professionnelle;
  • comportement éthique;
  • connaissance et respect du processus d’agrément;
  • engagement à l’égard de l’amélioration de la qualité de la formation infirmière;
  • capacité d’être objective, et respect des différences;
  • capacité d’observer, d’interviewer, d’analyser et de synthétiser l’information en déclarations écrites concises et factuelles;
  • capacité d’apparier des éléments de preuve à des normes, des descripteurs et des éléments clés;
  • capacité de donner une rétroaction éclairée et constructive

Formulaire Formulaire de demande – Évaluatrice d’agrément de l’ACESI