home » Programmes » Programmes Inf. Aut.
Agrément des programmes de baccalauréat en sciences infirmières
L’Association canadienne des écoles de sciences infirmières est l’organisme national d’agrément des sciences infirmières au Canada. C’est en 1987 que l’organisme a agréé son premier programme de premier cycle. Aujourd’hui, l’agrément de programmes de formation en sciences infirmières au Canada est devenu une fonction essentielle de l’ACESI.
L’agrément favorise l’excellence et est reconnu partout dans le monde comme une méthode objective importante pour évaluer les programmes de formation professionnels. L’agrément permet de cerner les forces et les possibilités d’amélioration qui peuvent orienter la prise de décisions. Le processus donne aux administratrices et au corps professoral des renseignements sur les secteurs devant être développés ou modifiés ou ayant besoin de ressources.
Le programme d’agrément énonce les dimensions de qualité obligatoires, les normes, les descripteurs et les éléments clés en fonction desquels les programmes en sciences infirmières et leurs unités institutionnelles sont évalués, tout en prévoyant une certaine marge de manœuvre à l’égard de la structure organisationnelle et du programme d’études. Cette marge de manœuvre assure l’autonomie des programmes dans leurs perspectives postsecondaires et leur permet de s’adapter à leurs propres contextes régional, social, professionnel et institutionnel.
Le programme d’agrément de l’ACESI se fonde sur la philosophie initiale et sur l’approche de programmes antérieurs. Il fait régulièrement l’objet d’examens et de changements, ce qui est conforme à une approche d’amélioration continue de la qualité. Les changements récents au programme d’agrément répondent à l’évolution de l’enseignement à distance, des partenariats de collaboration et les nouveaux modèles de programmes selon un nouveau cadre et des normes élargies. Le tableau suivant présente certaines dates repères de l’agrément de l’ACESI.
DATES HISTORIQUES IMPORTANTES
1987 – L’ACESI met en place un processus national d’agrément volontaire, appuyé par tous les membres.
1994 – L’ACESI devient cofondatrice de l’Association des agences d’agrément du Canada, une association nationale représentant les organismes d’agrément de plus de 20 professions et d’autres organisations d’agrément.
1995 – L’ACESI finalise un examen approfondi du programme d’agrément.
2004 – Les documents relatifs au programme de l’ACESI sont créés et approuvés par le Conseil.
2005 – Des modifications sont apportées au programme et approuvées par le conseil d’administration.
2006 – Des modifications sont apportées au programme et approuvées par le conseil d’administration.
2007 – Des modifications sont apportées au programme et approuvées par le conseil d’administration.
2010 – Le programme d’agrément fait l’objet d’un examen par l’ACESI et des modifications mineures y sont apportées.
2013 – Le programme d’agrément de l’ACESI est examiné et révisé en profondeur. Les normes du programme d’agrément de l’ACESI ont fait l’objet de consultations auprès des intervenants. Des modifications ont été apportées aux valeurs sous-tendant le programme et aux normes, ainsi qu’à certains éléments clés et leurs interprétations.
2020 – Le programme d’agrément de l’ACESI est examiné et révisé en profondeur. Les normes du programme d’agrément de l’ACESI font l’objet de consultations auprès des intervenants. Lors du processus de révision qui suit, les normes sont réduites à six (trois pour l’unité d’enseignement et trois pour le programme). Une nouvelle norme intitulée « Résultats du programme » est incluse. La plupart des éléments clés sont retenus. Conformément aux recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation, un nouvel élément clé lié au contenu autochtone dans les programmes d’études canadiens est désormais inclus. Les nouvelles normes sont approuvées par le Conseil de l’ACESI.
Les demandes de renseignements devraient être adressées à Joni Boyd, directrice principale, agrément et évaluation, par courriel à jboyd@casn.ca.