Contexte du programme

Contexte du programme d’agrément IP de l’ACESI

L’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) est l’organisme national responsable de l’agrément des programmes de formation en sciences infirmières au Canada. En 1987, l’ACESI a accordé son premier agrément à un programme de premier cycle, et depuis, l’agrément des programmes de formation en sciences infirmières est devenu une fonction essentielle de l’ACESI, qui examine plus d’une douzaine d’écoles chaque année. En 2022, l’ACESI a élargi son programme d’agrément pour inclure les examens d’agrément des programmes de maîtrise en sciences infirmières pour les infirmières ou infirmiers praticiens (IP).

L’agrément favorise l’excellence et est reconnu mondialement comme une méthode objective importante pour évaluer les programmes de formation professionnelle. Il permet d’identifier les points forts et les possibilités d’amélioration pouvant orienter la prise de décisions. Le processus fournit à l’administration et au corps professoral des renseignements sur les domaines nécessitant un développement, une modification ou des ressources supplémentaires.

Le programme d’agrément repose sur des dimensions de qualité, des normes, des descripteurs et des éléments clés qui servent à évaluer les programmes IP, tout en intégrant une flexibilité quant à la structure organisationnelle et au programme d’études. Cette flexibilité permet aux programmes d’être autonomes dans leurs perspectives académiques et de s’adapter à leurs contextes régionaux, sociaux, professionnels et institutionnels.

Le programme d’agrément de l’ACESI est fondé sur la philosophie et l’approche initiales des programmes précédents. Il fait l’objet de révisions régulières et d’améliorations continues, conformément à une démarche d’amélioration constante de la qualité. Les récentes modifications apportées au programme d’agrément tiennent compte de l’évolution de l’enseignement à distance, des partenariats collaboratifs, des examens virtuels et des nouveaux modèles de programmes, selon un nouveau cadre avec des normes élargies.


Jalons importants de l’agrément

  • 1987 : L’ACESI instaure un processus national et volontaire d’agrément pour les programmes de baccalauréat en sciences infirmières, soutenu par tous ses membres.
  • 1994 : L’ACESI devient cofondatrice de l’Association des agences d’agrément du Canada (AAAC), une association nationale représentant les organismes d’agrément de plus de 20 professions et autres organismes d’agrément.
  • 2018 : L’ACESI commence à piloter un programme d’agrément IP.
  • 2019 : L’ACESI termine les examens pilotes d’agrément des programmes de formation des infirmières et infirmiers praticiens et constitue un Bureau de l’agrément IP de l’ACESI (BAA-IP) pour prendre les décisions relatives aux examens pilotes.
  • 2022 : L’ACESI a élargi son programme d’agrément pour inclure les examens d’agrément des programmes de maîtrise en sciences infirmières pour les infirmières ou infirmiers praticiens (IP).

Bureau de l’agrément IP de l’ACESI (BAA-IP)

Le Bureau de l’agrément IP de l’ACESI (BAA-IP) est un organisme décisionnel indépendant chargé des examens d’agrément de l’ACESI. Il est composé de membres du corps professoral IP chevronnés provenant de partout au Canada. Pour en savoir plus sur notre programme d’agrément, veuillez communiquer avec Layal Bou Abdo à l’adresse suivante : lbou-abdo@casn.ca