Normes d’agrément et dimensions pour les programmes de transition pour les IFE

Normes de qualité

Le programme d’agrément pour les infirmières formées à l’étranger (IFE) de l’ACESI s’inspire de valeurs et principes fondamentaux. Les normes s’appliquent tant aux nouveaux programmes qu’aux programmes existants. Consultez nos Normes d’agrément pour les programmes de transition pour les IFE sur notre site Web : accred.casn.ca/fr/. Les normes représentent les attentes en matière de qualité quant aux programmes de transition pour les IFE et sont énoncées de manière générale. Le programme d’agrément se compose de sept énoncés de normes.

  1. Norme I – IFE apprenantes
    • Le programme s’appuie sur les connaissances et l’expérience préalables des IFE apprenantes pour les placer en position d’exercer dans le contexte canadien.
  2. Norme II – Partenariats/relations
    • Des partenariats/relations de collaboration avec des groupes d’intervenantes pertinentes soutiennent la mission et les objectifs du programme ainsi que les besoins des IFE apprenantes.
  3. Norme III – Enseignement et apprentissage
    • Le programme favorise l’apprentissage d’un groupe diversifié d’IFE apprenantes dans un milieu culturellement sécuritaire.
  4. Norme IV – Ressources
    • Le programme possède les ressources adéquates.
  5. Norme V – Communications
    • Le programme fournit de l’information claire, précise, exhaustive et accessible.
  1. Norme VI – Résultats du programme
    • Le programme a établi et applique un cadre d’évaluation en vue de l’amélioration continue de la qualité.
  2. Norme VII – Évaluation du programme
    • Le programme prépare les IFE à une intégration réussie aux effectifs infirmiers du système canadien de soins de santé.

Dimensions de la qualité

Quatre dimensions de qualité globales ont orienté l’élaboration des normes du programme d’agrément de l’ACESI pour les IFE et sont transmises tout au long du programme :

  1. Normes, descripteurs, éléments clés, pertinence des interprétations : la structure, les processus et les composantes du programme de transition sont pertinents et adéquats, en plus de répondre aux besoins actuels et futurs du système de soins de santé, de la profession et des IFE apprenantes.
  2. Obligation de rendre compte : le programme de transition est responsable et a l’obligation de rendre compte de toutes ses relations et actions. Il favorise également le développement des IFE apprenantes qui intègre la responsabilisation au plan d’une pratique professionnelle qui est sécuritaire et conforme aux normes éthiques et légales.
  3. Cohérence : toutes les composantes du programme de transition contribuant à l’atteinte collective des objectifs sont interreliées.
  4. Spécificité : tout en respectant les normes d’excellence, la structure, les processus et les composantes du programme de transition incarnent un caractère distinctif qui reflète le contexte particulier du programme et répond à la spécificité de l’IFE apprenante.