Normes d’agrément et exigences en matière de preuves

Normes de qualité

Le programme d’agrément de l’ACESI des programmes de formation d’infirmières auxiliaires s’inspire de valeurs et principes fondamentaux axés sur la promotion de l’amélioration continue de la qualité et la prestation d’une assurance qualité. Les normes s’appliquent tant aux nouveaux programmes qu’aux programmes existants. Consultez nos Normes d’agrément pour les programmes de formation d’infirmières auxiliaires sur notre site Web : accred.casn.ca/fr/. Elles représentent les attentes en matière de qualité quant aux programmes de formation d’infirmières auxiliaires et sont énoncées de manière générale. Le programme d’agrément se compose de six énoncés de normes.

  1. Leadership, gouvernance et administration
  2. Ressources et environnement
  3. Enseignement et apprentissage
  4. Cadre du programme et programme d’études
  5. Résultats du programme
  6. Amélioration de la qualité du programme

Dimensions de la qualité

Quatre dimensions de qualité globales ont orienté l’élaboration des normes du programme d’agrément de l’ACESI pour les programmes de formation d’infirmières auxiliaires et sont transmises tout au long du programme :

  1. Pertinence : La structure, les processus et les composantes de l’unité d’enseignement et du programme de formation faisant l’objet d’un examen d’agrément sont pertinents, appropriés et adaptés aux besoins actuels et émergents de la société et de la profession.
  2. Obligation de rendre compte : L’unité d’enseignement assume la responsabilité de la qualité de ses programmes et est responsable dans toutes ses relations. Le programme de formation prépare les étudiantes à devenir des apprenantes tout au long de leur vie; elles devront assumer la responsabilité d’une pratique professionnelle sécuritaire, compétente, éthique et légale.
  3. Cohérence : Il y a une interdépendance entre toutes les composantes de l’unité d’enseignement et du programme de formation qui contribue à l’atteinte des buts et des résultats définis.
  4. Spécificité : Bien que la structure, les processus et les composantes d’une unité d’enseignement et d’un programme de formation doivent satisfaire les normes, la façon dont ceci se concrétise peut incarner un caractère distinctif ou unique qui permet l’innovation tout en reflétant un contexte bien particulier.

Télécharger les Cadre et normes d’agrément de l’ACESI pour les programmes de formation d’infirmières et infirmiers auxiliaires